

130 x 195 cm., A/t., 2019

130 x 195 cm., A/t., 2019

130 x 195 cm., A/t., 2019
AÏON - N° 4
N° 04-"Note bleue", 2019, acrylique sur toile, 130 x 195 cm.
« Les vagues du grand bleu caressent les blessures de notre âme. » Mireille Weiten de Waha.
Epreuves
La peinture intitulée "Note bleue", représente une âme flottant devant quelques tombes du cimetière du Père-Lachaise. L’âme est une jeune femme bleue qui tient une immortelle entre le pouce et l’indexe. A bien y regarder la fleur a du être arracher de la terre au pied d’un caveau en arrière plan en bas à droite. C’est le soleil d’hivers qui éclaire Paris ce jour là. Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière parisien intra muros et l'un des plus connu du monde. Situé dans le 20e arrondissement, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées, notamment Eugène Delacroix (1798/1863), Théodore Géricault (1791/1824) et Pierre et Héloïse Abélard les amoureux maudits du XII siècle. Jean-Bernard Pouchous a documenté le décor de son tableau, lors d’une ballade photographique dans ce cimetière le plus visité au monde qui chaque année plus de trois millions et demi de visiteurs, ce qui en fait le cimetière le plus visité au monde... Ce matin là il était vide. Il venait d’enterrer sa mère à Annecy peu de temps auparavant et il était loin de se douter que c’est au crématorium de ce même cimetière que son fils Rémi Pouchous (1979/2020) serait incinéré.
« Aditi est le ciel, elle est l’espace,
Aditi est mère, père et fils.
Aditi est tous les dieux et tous les hommes,
Elle est ce qui est né et ce qui naîtra. » Rigveda
Toute vie spirituelle est également issue d’une condition préalable qui était déjà là avant la conscience et qui probablement existera encore après, une fois que sa lumière s’éteindra. Elle est ce qui était avant et sera après, elle est la préexistence et le fondement essentiel de notre esprit, ce qu’on nomme l’inconscient (1). Ce dernier se comporte comme une mère à l’égard de la conscience. L’image primordiale de la mère fait référence à ce que nous appelons l’inconscient dans le langage peu imagé de la psychologie, et plus particulièrement à son aspect maternel passif, associé au corps et plus généralement au mystère de la matière. Le terme matière s’apparente d’ailleurs au latin mater, la mère.
« L’art lave notre âme de la poussière du quotidien. » Pablo Picasso.
Ce jour là, l’artiste avait le "blues" et déambulait dans les allées pavées du Père Lachaise, tel Lucius l’âne d’or d’Apulée, l’âme en peine.
Dans le jazz et le blues, la "Note bleue" (en anglais blue note) est une note jouée ou chantée avec un léger abaissement, d'un demi-ton au maximum, et qui donne sa couleur musicale au blues, note reprise plus tard par le jazz. Les notes bleues peuvent être considérées comme des notes ajoutées à la gamme majeure ; ces notes sont aux 3e, 5e et 7e degrés, abaissées d'un demi-ton. Le terme "blue" vient de l'abréviation de l'expression anglaise « blue devils » (littéralement « diables bleus », qui signifie « idées noires »). La note bleue est utilisée par les musiciens et les chanteurs de blues et de jazz à des fins expressives, pour illustrer la nostalgie ou la tristesse lors de la narration d'une histoire personnelle. Nous pensons au jeu de guitare de Lonnie Johnson (1899/1970), mais depuis les pierres tombales et les caveaux, vient à l’oreille de l’artiste, la musique du "Prélude à l'Après-midi d'un faune" de Claude Debussy (1862/1918) d’après le poème bucolique de Stéphane Mallarmé (1842/1898) "L'Après-midi d'un faune".Jean-Bernard Pouchous - 2019.
N°4-Bibliographie :
04-1- Emma Jung, trad. fr. B. Vayssière-Dumas et V. Thibaudier, «Contribution au problème de l’animus», in Emma Jung et James Hillman, Anima et Animus, éd. Seghers, 1981.

