N°8-"Tornade du Pangolin géant", 2017, acrylique sur toile, 195 x 160 cm.

« Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons. » Albert Einstein (1887-1961).

 

N°8 -A-  Hillbilly

  La peinture intitulée "Tornade du Pangolin géant" représente un fast-food américain surmonté d’un immense "donut" publicitaire.

  Les "donuts" sont des beignets typiquement américains en forme de petit pain rond avec un trou au centre. Ils sont recouverts d'un glaçage au sucre ou au chocolat.

  Ce "donut shops " est situé sur un parking traversé par un pangolin géant.

  Le "pangolin" du mot malais "pengguling" signifiant "enrouleur", c’est un mammifère insectivore édenté dont le corps allongé est en grande partie recouvert d'écailles Ils vivent dans les régions tropicales et équatoriales d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. Les plus grands, pèsent jusqu'à 35 kg et mesure 1,5 m. La tête est étroite et allongée. Les pattes, courtes, se terminent par cinq doigts griffus. Les écailles, entre lesquelles poussent quelques poils, s'imbriquent pour recouvrir les surfaces supérieures et latérales du corps, queue comprise ; seuls le museau, le ventre et l'intérieur des pattes en sont dépourvus.

  Tel un éléphant dans un magasin de porcelaine, notre animal emporte tout sur son passage comme une tornade.

 Baigneurs en celluloïd, boite de conserve, poupées, peluches, jouet bateau, buggy d’Autocrosss, portion de vache qui rit, ballon de foot, bike BMX, "flatlandeur", etc, sont entraînés dans un même tourbillon devant et autour du donut géant.

 Notre  "flatlandeur", tourne masqué, il porte jogging, short, genouillères, protège-tibias et masque "Anonymous".

  En cyclisme extrême, le "flat" est une discipline qui consiste à faire des figures, ou enchaînements de figures, en BMX (Bicycle motocross), exclusivement sur un sol plat, souvent en équilibre sur une seule roue ou en utilisant des pegs.

  "Anonymous" (en français "Anonymes ") est un mouvement "hacktiviste", se manifestant notamment sur internet pour défendre la liberté d'expression.     Le masque est inspiré de V, qui est un personnage de fiction du comics V pour Vendetta, créé par Alan Moore et David Lloyd. Il est un mystérieux justicier anarchiste et terroriste  que l'on reconnait facilement à son masque de Guy Fawkes (1570-1606). Selon Moore, il a été conçu pour être à la fois un protagoniste et un antagoniste, de sorte que les lecteurs puissent décider par eux-mêmes s'il est un héros qui sert une cause ou tout simplement un aliéné.

  Le "buggy d’Autocrosss" retournée les 4 roues en l’air et sponsorisée par "Dixie shopper" une marque américaine de tondeuse à gazon grand modèle.

  L'autocross est une forme de compétition automobile qui consiste en des courses extrêmes, organisées sur des circuits de terre. Les véhicules peuvent être des monoplaces spécifiques ou des voitures de tourisme issues de la série.

  Nous sommes en fin de journée, le ciel bleu foncé est violemment éclairé par les projecteurs du parking.

  La scène est très "Rock ’n’ roll" (roc et roule). Aujourd’hui, nous dirions "rockabilly". Le terme est un mot-valise entre "rock" et "hilbilly". "Hilbilly" est un stéréotype sociologique appliqué originellement à certains habitants américains des Appalaches. Le sens de ce terme a toutefois été élargi pour désigner toute population ou tout citoyen fortement inculte et grossièrement attaché à ses pénates, vivant le plus souvent dans des contrées perdues.

N°8 -B- Dingbat :

« KONSCIENCE » -  Un cas de conscience.

  Oui, tout ce cirque est un cas de conscience… Un cercle vertueux ou un cercle vicieux ?

« En premier lieu, il s'est agi pour Lacan de souligner ce que Freud  n'a pas pu ou n'a pas osé faire, à savoir montrer combien le langage est ce qui ordonne notre rapport au monde aussi bien qu'à nous-mêmes. » Charles Melman (1).

  La roue tourne…

" (We're Gonna) Rock Around the Clock" est une chanson de rock ‘n ’roll de Bill Haley & His Comets (2) dont voici les paroles originales :

 

«One, two, three o'clock, four o'clock, rock
Five, six, seven o'clock, eight o'clock, rock
Nine, ten, eleven o'clock, twelve o'clock, rock
We're gonna rock around the clock tonight

 

Put your glad rags on and join me, hon
We'll have some fun when the clock strikes one
We're gonna rock around the clock tonight
We're gonna rock, rock, rock, 'til broad daylight
We're gonna rock, gonna rock, around the clock tonight

 

When the clock strikes two, three and four
If the band slows down we'll yell for more
We're gonna rock around the clock tonight
We're gonna rock, rock, rock, 'til broad daylight
We're gonna rock, gonna rock, around the clock tonight

 

When the chimes ring five, six and seven
We'll be right in seventh heaven
We're gonna rock around the clock tonight
We're gonna rock, rock, rock, 'til broad daylight
We're gonna rock, gonna rock, around the clock tonight

 

When it's eight, nine, ten, eleven too
I'll be goin' strong and so will you
We're gonna rock around the clock tonight
We're gonna rock, rock, rock, 'til broad daylight
We're gonna rock, gonna rock, around the clock tonight

 

When the clock strikes twelve, we'll cool off then
Start a rockin' round the clock again
We're gonna rock around the clock tonight
We're gonna rock, rock, rock, 'til broad daylight
We're gonna rock, gonna rock, around the clock tonight»

 

Like a rolling stone : Rock’n’roll

Le rock 'n' roll serait né avec la chanson de Bill Haley & His Comets  « (We're Gonna) Rock Around the Clock » composée en 1952 par Max C. Freedman et Jimmy De Knight (James E. Myers). Premier single de l'histoire du rock à se classer n° 1 au Billboard Hot 100 , le 9 juillet 1955.

Bill Haley, alors âgé de 29 ans, et son groupe « The Comets », enregistrent au Pythian  Temple de New York une des chansons qui révèlera le rock 'n' roll au monde entier. Édité par la maison de disques Decca  en face B du simple Thirteen Women (and Only One Man in Town).

Jimmy De Knight, conseiller technique pour le film "Graine de violence" (Blackboard Jungle), choisit ce titre comme chanson principale du film. « Rock Around the Clock » est choisit comme chanson principale du film ; le film sort en mars 1955, et le disque réédité dans la foulée, entre dans le Billboard Hot 100 en mai, pour s'y installer n° 1 des ventes aux Etats-Unis du 9 juillet au 27 août, soit pendant 8 semaines. Avec son inclusion dans un nombre incalculable d'anthologies du rock 'n' roll, les ventes mondiales de ce morceau dépassent les 30 millions d'exemplaires en plus de 50 ans.

En 2010, ce morceau est encore classé 158e. parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps  du magazine Rolling Stone.  Ce bimensuel américain sur la pop culture à dominante musicale, créé à san Francisco en 1967, annonçait un classement en 2010 dont les 3 premiers titres étaient :

1 - Bob Dylan - Like a Rolling Stone - 1965 - 2 - The Rolling Stone - (I Can’t Get No) Satisfaction - 1965 - 3 -  John Lennon - Imagine - 1971...

  La pierre roule toujours…

Jean-Bernard Pouchous-2017

Bibliographie :

8.B.1. Charles Melman, L’Homme sans gravité : Jouir à tout prix, éd. Folio, 2005.

8.B.2. https://www.youtube.com/watch?v=7sjQAvEVbtA

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now