top of page

Substrat - N° 6

N°6-"Love Bug", 2007, acrylique sur toile, 146 x 97 cm.

« Ouf ! »

 

N°6- Mimésis et attachement.

Pourquoi dans cette peinture intitulée Love Bug (a), les deux filles s’amusent-elles ? C’est parce que l’imitation provoque l’apprentissage, l’homme a besoin d’un modèle existentiel.  Le mème (1) peut être défini comme « un élément d’une culture pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l’imitation. » La mémétique est une théorie de l’évolution, dans un sens darwinien, des codes et schémas culturels réplicatifs, appelés mèmes, qui s’associent en méméplexes eux-mêmes réplicatifs.

Nous sommes à San-Francisco avec un nourrisson sur coussins de velours rouge et nous observons que, biologiquement, l’homme est inachevé à la naissance à l’image de l’axolotl. Il s'agit d'un cas particulier de modification de la durée et de la vitesse du développement de l’organisme au cours de l’évolution appelé hétérochronie. La boîte crânienne non soudée à la naissance, l’absence de pilosité du bébé ou la faiblesse de l’appareil musculaire seraient des marques de néoténie. Ce mot décrit, en biologie du développement, la conservation de caractéristiques juvéniles chez les adultes d’une espèce (2). On distingue chez les animaux une tendance à la conservation de caractères juvéniles lors de la domestication. Par exemple, les chiens remuent la queue et aboient comme le font les louveteaux, mais conservent ce comportement toute leur vie alors que les loups l’abandonnent à l’âge adulte.

L’importance de la néoténie pour la biologie humaine a été étudiée notamment pour expliquer la désirabilité des caractères juvéniles chez la femme et le culte du jeunisme. L’attirance sexuelle (sex-appeal) chez l’humain, l’attirance vers d’autres membres de la même espèce pour des activités sexuelles et/ou érotiques. Ce type d’attirance est souvent important pour la survie de l’espèce.

« Comment pourrait-on ne pas éprouver d’intérêt pour les autres et, par la vertu d’une indifférence supérieure, se détacher de la vie qu’ils vous apportent si abondamment? Non, la peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est une arme de guerre pour l’attaque et la défense contre l’ennemi. » Pablo Picasso (1881-1973).

(a) - Un Rosebud est aujourd’hui un bijou anal ainsi qu’un sextoy, mais il reste aussi le mot mystérieux prononcé au début du film Citizen Kane (1941) d’Orson Welles (1915-1985.) (3).

« (Conscience) sans toi je ne sens rien en moi qui m’élève au-dessus des bêtes, que le triste privilège de m’égarer d’erreurs en erreurs à l’aide d’un entendement sans règle et d’une raison sans principe ».  « Quoique toutes nos idées nous viennent du dehors, les sentiments qui les apprécient sont au-dedans de nous, et c’est par eux seuls que nous connaissons la convenance ou disconvenance qui existe entre nous et les choses que nous devons respecter ou fuir » « N’allez donc pas vous figurer qu’en étendant vos facultés vous étendez vos forces ; vous les diminuez, au contraire, si votre orgueil s’étend plus qu’elles. Mesurons le rayon de notre sphère et restons au centre comme l’insecte au milieu de sa toile, nous nous suffirons toujours à nous-mêmes. » Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Émile ou De l'éducation (4).

La philosophie de l'esprit est une étude des phénomènes mentaux. Elle est une réflexion sur la nature de l’esprit, surtout sa relation avec le corps extérieur avec le reste du monde physique. Cette branche fait partie de l’ontologie - étude des notions telles que l’existence, l’être et la réalité.

Elle fait ensuite partie de la branche principale de philosophie qui s’appelle métaphysique.

 

bottom of page