TRIOLET - Vérité

03 - "TRIOLET : vérité, savoir, réel" (panneau de gauche - vérité), 2015/17, acrylique sur toile, 195 x 195 cm.

« Du côté femme, pas de limite : l’infini est là. (…)

Côté femme, le divin « pas-tout » : il n’y a pas « toutes les femmes », elles se prennent une par une, elles s’énumèrent, « mille e tré », chacune est Autre, aucune n’est toute, toutes sont folles (ne respectent rien), pas folles du tout (pas obnubilées par les semblants), l’Éternel Féminin n’attire nullement vers en-haut, mais vous plaque ici-bas, au service de sa jouissance, insituable, insatiable… » Jacques-Alain Miller (1)

 

Panneau de gauche - vérité

  Nous allons faire un parcours visuel iconographique du panneau de droite de "TRIOLET : Vérité, savoir, réel" appelé "vérité", nous adopterons ainsi une méthodologie de balayage superficiel des représentations, tout comme pour en faire un inventaire à la Prévert.

  A première vue ce qui saute aux yeux c’est le groupe de femmes et d’hommes rassemblé en demi-cercle, les corps orientés vers la droite, tous à l’écoute de l’homme à la tête de bélier représenté dans le panneau central intitulé "savoir". Ensuite  vient en haut à gauche la représentation d’un "putto" apportant un couronne de laurier en or ; puis une femme debout de face tenant de sa main gauche un bâton et enfin en arrière plan une foule de personnages divers.

Balayage :

Premier plan (de droite à gauche):

  1-Une femme rousse est assise à droite en bas du panneau. 2-Une femme aux cheveux châtains est assise à côté. 3-Un homme blond assis à côté, il est coiffé d’une couronne de fleurs bleues. 4-Un escargot est monté sur l’épaule droite de l’homme à la couronne de fleurs. 5-une femme blonde est assise entre les genoux d’un homme à la tête de coq assis derrière elle. 6-L’homme à la tête de coq est penché en arrière, les épaules retenues de ses deux bras tendus. 7-La tête de coq arbore des crêtes bien rouges.

Deuxième plan (de gauche à droite):

  8-Un homme est assis portant un casque militaire. 9-Le casque appelé Spectra est un casque de combat en polyéthylène, en usage en 2015 dans l'armée française. 10-Un homme roux est assis, il est penché en avant. 11-Une tête de bélier blanc surgit de derrière l’homme au casque. 12-Une femme est assise le corps cachée par le groupe au premier plan, on ne voit que sa chevelure châtain foncé. 13-Un premier homme est assis, il  porte un entonnoir orange sur la tête. 14-Le premier entonnoir orange est un instrument de forme classique en forme de cône, terminé par un tube et servant habituellement à verser un liquide, une poudre, un granulé ou une pâte dans un récipient de petite ouverture. Il est d'usage de représenter les fous avec un entonnoir posé sur la tête, à l'envers, dans les films et caricatures, les dessins animés, etc. Un exemple très connu est le personnage du bûcheron en fer blanc dans Le Magicien d'Oz (roman et film). 15-Une femme est assise le corps cachée par le groupe au premier plan, on ne voit que sa chevelure brune. 16-Un deuxième homme assis porte un entonnoir orange sur la tête. 17-Le deuxième entonnoir orange est identique au premier. 18-Un troisième homme est assis, il porte également un entonnoir orange sur la tête. 19-Le troisième entonnoir orange est identique aux autres. 20-Une femme assise de dos, sa tête est de profil, elle porte une rose pourpre dans les cheveux. 21-Une femme est assise de face, elle porte un entonnoir gris sur la tête. 22- L’entonnoir gris est plus gros que les autres.

Plan central (de droite à gauche):

  23-Un papillon blanc et brun vole.

  24-"La Belle Allemande" debout de face, se tient les hanches. 25-Le portrait de "La Belle Allemande" est inspiré de la "La Belle Allemande" ou "Marie-Madeleine" de Gregor Erhart. 26-Un cube impossible est posé devant "La Belle Allemande". Le cube impossible ou cube irrationnel est un objet impossible. Il est représenté en 2 dimensions en perspective cavalière. Le cube est dessiné avec des tasseaux de section carrée, qui se croisent de façon incohérente. Le résultat est une figure à 12 arêtes. Dans la lithographie Belvédère de M. C. Escher, la représentation d'une personne assise au pied d'une construction tient un cube impossible dans ses mains. 27-Une fillette debout, de face, mange des fraises à côté de "La Belle Allemande".

  28-Un hibou s’est posé sur un poteau.

  29-"Simonetta Vespucci" est debout de profil, elle cache sa poitrine de son bras et sa main gauche, se tenant la taille de l’autre main. 30-Le portrait de "Simonetta Vespucci" est inspiré de celui de Botticelli.

  31-"Caroline Rivière" nous regarde, plantée debout de face et tenant un bâton de la main gauche. 32-Le portrait de "Caroline Rivière" est inspiré par celui d’Ingres.

  33-Un Putto porte une couronne de laurier en or. Un putto (putti au pluriel) est un angelot nu et ailé dans les représentations artistiques. C'est notamment un terme architectural italien désignant sur une façade la statue d'un nourrisson joufflu et moqueur. Il s'agit presque toujours d'un garçon et parfois d'un ange. Les putti se trouvent essentiellement sur les monuments de la Renaissance italienne (la Renaissance florentine les appelle spiritelli), en particulier sur tous les bâtiments relevant du baroque sicilien, dont ils constituent l'une des caractéristiques principales. Le personnage du putto est inspiré de l'art de la Grèce antique et des genii romains, mais fut redécouvert et réutilisé au début du Quattrocento. Ce sont des anges symbolisant l'amour. 34-Une couronne de lauriers en or est portée par le Putto. 35-Deux palmes de lauriers en or ornent le dos du Putto.

Arrière plan (de droite à gauche):

  36-Un chardonneret jaune (Carduelis tristis) est posé sur une branche.

  37-"La Dame à l’hermine" est allongée dans l’herbe sur le côté appuyée sur son coude gauche, elle réajuste sa coiffure de la main droite. 38-Le portrait de "La Dame à l’hermine" est inspiré de celui de Léonard de Vinci.

  39-Un homme à la tête de Méduse se tient, jambes écartées et mains sur les hanches, debout sur la souche d’un arbre récemment abattu. 40-La tête de Méduse est inspirée de celle du Bernin conservée au Musée du Capitole de Rome.

  41-Un papillon orange et noir vole.

  42-Une femme saute face à nous, pieds joints, bras écartés

  43-Une femme noire tournée de trois-quart-dos, nous regarde. 44-Le visage de la femme noire est inspiré du "Portrait d'une négresse" par Marie-Guillemine Benoist. Cette jeune femme noire était considérée comme une célébration de l'abolition de l'esclavage dans les colonies par la Révolution française.

  45-Une femme saute en l’air, bras écartés et jambes repliées.

  46-Une femme se tient debout le bras droit relevé derrière le fichu qui insère sa chevelure. 47-La tête de cette femme au fichu est inspirée de celui d’un des personnages de "La Diseuse de bonne aventure" de Georges de La Tour.

  48-Le Scribe est debout de face entre femme au fichu et la jeune bergère. 49-La tête du Scribe est inspiré du celle du "Scribe égyptien" du Musée du Louvre. 50-Une jeune bergère se tient debout de trois-quart-face à côté du scribe. 51-La tête de la jeune bergère est inspirée de "Young Shepherdess" de William-Adolphe Bouguereau.

  52-Deux hommes portent une femme dans leurs bras.

  53-Une femme de face marche sur un tronc d’arbre couché dans l’herbe. 54-Un homme debout de face, tient la main de la femme qui marche sur le tronc d’arbre.

  55-Un œuf  tatoué vole.

  56-"La Main de justice" apparaît dans ce panneau, index et majeur dirigés vers l’œuf tatoué volant.

Fond (de droite à gauche) :

  57-Le Very Large Array (VLA), avec ses antennes paraboliques, apparaît à l’horizon comme dans le panneau de droite intitulé : réel.

  58-Le ciel est nuageux.

  59-Une forêt s’étale au lointain.

  60-Un aigle se posant sur une branche.

Au tout premier plan (de droite à gauche) :

  61-Un papillon noir et blanc vole.

  62-Un papillon bleu vole.

  63-Un chardonneret élégant (Carduelis carduelis) s’est posé sur un clap. 64-Le clap a été recouvert d’écriture : Plan de fin, Prise dernière, Prod.  en fer. 65-Un scarabée chenu est fixé sur le clap.

  66-Un papillon orange et marron vole.

  67-Un papillon noir et rouge vole.

  68-Une tortue s’avance lentement vers les fesses de l’homme à la tête de coq. 69-Un œuf de tortue est ouverte montrant l’éclosion d’une jeune tortue. 70-Des grillons s’accouplent dans l’herbe. 71-Une jeune tortue s’est retournée sur le dos.

 

Annexe - Iconodule

Panneau de gauche : vérité

  4-"Escargot", acrylique sur toile, 22 X 16 CM.? 2008.

  25-"D’après Gregor Erhart - Marie-Madeleine", acrylique sur toile, 35 x 27 cm., 2010.

"La Belle Allemande" ou "Sainte Marie-Madeleine" (XVIe siècle), est une sculpture en tilleul peint, (ht. 3,25 m.), de Gregor Erhart (1470-1540), conservée au Musée du Louvre

  30-"D’après Sandro Botticelli - Simonetta Vespucci", acrylique sur toile, 35 x 27 cm., 2010.

Le "Portrait de  Simonetta Vespucci" (v. 1476-1480), est une huile sur bois (47.5 × 35 cm.), peinte par Sandro Botticelli (1445-1510) et conservée à la Gemäldegalerie der Staatlichen Museen de  Berlin.

  32-"D’après Ingres – Caroline Rivière", acrylique sur toile, 35 x 247 cm., 2010.  

"Portrait de Mademoiselle Rivière" (1805), est une huile sur toile (100 × 70 cm.), peinte par Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) et conservée au Musée du Louvre.

  38-"D’après Léonard de Vinci - Dame à l’hermine", acrylique sur toile, 35 x 27 cm., 2010.  

"La Dame à l’hermine" (1488-1490), est une huile sur bois (54 x 39 cm.), peinte par Léonard de Vinci (1452-1519) et conservée au Musée Czartoryski de Cracovie en Pologne.

  40-"D’après Bernini - Méduse", acrylique sur toile, 35 x 27 cm., 2010. 

Le "Buste de Méduse"(1630), est un  marbre (Ht. 68 cm.), de Gian Lorenzo Bernini (1598-1680) et conservé au Musée du Capitole de Rome.

  44-"D’après Marie-Guillemine Benoist -Portrait d'une négresse", acrylique sur toile, 35 x 27 cm., 2010.  

"Portrait d'une négresse" (1800), est une huile sur toile (65 × 81 cm.) de Marie-Guillemine Benoist (1768-1826), conservée au Musée du Louvre.

  47-"D’après Georges de La Tour - La Diseuse de bonne aventure", acrylique sur toile, 35 x 27 cm., 2010.  

La Diseuse de bonne aventure (1630), est une huile sur toile (102 x 123 cm.), de Georges de La Tour (1635-1638), conservée au Metropolitan Museum of Art deNew York.

  49-"D’après le Scribe accroupi", acrylique sur toile, 35 x 247 cm., 2010.  

"Le Scribe accroupi" (Ht. 54 cm.) est une sculpture en calcaire peint, aux yeux incrustés de cristal de roche dans du cuivre (2600-2350 av. J.-C., 4ème ou 5ème dynastie), trouvée à Saqqara en 1850 et conservée au Musée du Louvre.

  51-"D’après Bouguereau - Young Shepherdess", acrylique sur toile, 35 x 27 cm., 2010.

"The Young Shepherdess" (Jeune bergère) (1885), est une huile sur toile (157.5 x 72.4 cm) de William Bouguereau (1825-1905) conservée au San Diego Museum of Art en Californie, USA.

 

Blibliographie :

1-Lacan, Jacques-Alain Miller,  Le séminaire : Livre XIX... ou pire, éd. Seuil, coll. Champ freudien, 2011. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now