

180 x 270 cm., A/t, 2021.

180 x 270 cm., A/t, 2021.

180 x 270 cm., A/t, 2021.

180 x 270 cm., A/t, 2021.
AÏON - N° 9
N°09-"ASILE", 2021, acrylique sur toile, 180 x 270 cm.
« [...] comment existerait-il même la possibilité d'expliquer quand nous faisons d'abord de toute chose une image, notre image ! » Nietzsche, Le Gai Savoir (1).
Le bonheur.
La peinture intitulée "Asile", représente un grand piano à queue style XVIIIe. siècle accompagné d’une banquette. L’imposant instrument de musique a été abandonné au centre d’une grande salle éclairée par quatre fenêtres à guillotine style géorgien d’où filtre la lumière blanche d’un après midi pluvieux d’été anglais. Une moquette marron salle et usée recouvre un sol jonché de débris et de verre cassé. Sur les murs peints d’un beige fortement défraichi sont collés deux affiches de cinéma. A gauche celle de "DER HIMMEL UDER BERLIN" et à droite celle de "BLOW UP". Au-dessus du clavier du piano flottent les images en médaillon ovale de la tête de Guignol, du portrait en bronze de Montaigne, d’une poupée Kachina et le visage peint de Spinoza. La moitié avant du couvercle du piano est restée ouverte alors que sur sa queue est assis un ange ailé. Il pleure en se tenant la tête de la main droite dont le coude est appuyé sur une tête de mort tandis que sa main gauche tient une cravache. Peinte à la bombe, une flèche jaune/vert fluo indique la présence en bas à droite du tableau de deux quarts de meule d’emmental posés l’un sur l’autre. Des liasses de billets de banque et des pièces et lingots d’or ainsi qu’un dé ont été déposés dessus et dessous la banquette. En bas et à gauche du tableau marche la chouette de Minerve. Plus loin sont plantées quatre flèches et dans l’angle de la pièce a roulé une balle de tennis. A droite du tableau, dans l’angle des murs sont appuyés une chambrière de dressage équestre et un bâton.
Le décor de cette peinture est librement inspiré d’une représentation de l’Asile abandonné par Dan Marbaix d’Odins Raven : « J'ai visité West Park pour la première fois il y a six ans... Asile l'hôpital psychiatrique désaffecté de West Park, en Angleterre. Onzième et dernier grand hôpital pour malades mentaux autour de Londres, l'asile de West Park, bâti de 1912 à 1914, a ouvert ses portes en 1921. Véritable petit village indépendant, relativement isolé dans la lointaine banlieue londonienne, il accueillit jusqu'à 2000 patients dans les années 1960. Après l’avènement de la camisole chimique, la politique de Margaret Thatcher "Care in the Community" déclencha la fermeture massive de nombreux asiles dans le pays, et vit la "libération" dans la nature de nombreux internés. »
Un hôpital psychiatrique aussi appelé asile d'aliénés, voir asile de fous, est un établissement spécialisé dans le traitement de troubles mentaux sévères. Vers 7/8 ans Jean-Bernard Pouchous a visité l’Hôpital de Lesvellec à Saint-Avé dans le Morbihan, où un de ses oncles travaillait. Il avait ainsi brutalement pris conscience de ce que pouvait être la maladie mentale nécessitant un internement physique aux enfermés psychiques. Au sens du mot grec psyché signifiant « âme, souffle de vie » dont le papillon, qui a une durée de vie si courte en est l'un des symboles.
Bibliographie :
-1- Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, éd. Gallimard, 1950.

