TRIOLET - réel

01 - "TRIOLET : vérité, savoir, réel" (panneau de droite - réel), 2015/17, acrylique sur toile, 195 x 195 cm.

« En fait, les hommes et les femmes sont comme deux races distinctes, ayant chacune son mode de jouir et sa façon d’aimer. » Jacques-Alain Miller (1)

 

Panneau de droite - réel

  Nous allons faire un parcours visuel iconographique du panneau de droite de "TRIOLET : vérité, savoir, réel" appelé "réel", nous adopterons ainsi une méthodologie de balayage superficiel des représentations, tout comme pour en faire un inventaire à la Prévert.

  A première vue ce qui saute aux yeux c’est que le couple constitué d’une femme portant un masque de méduse enlacée par le "Che", occupe principalement la composition générale suivi du couple des deux sorcières consultant un vieux grimoire. Ensuite  vient la brune "Nimue" et une jeune fille tenant ses jambes entre ses bras, la tête posée sur ses genoux, assise au premier plan à droite à côté de Jean-Bernard Pouchous bébé le regard perdu au loin comme emporté par un songe profond.

  Jean-Bernard Pouchous est terre à terre, il trouve étrange que le Ciel soit l’arrière-monde des Idées comme idéal platonicien pour transcender le réel, mais il reste fasciné par "l'École d'Athènes"  de Raphaël (1509-1512), fresque (440 x 770 cm.) que ce dernier a peinte de 1509 à 1512 dans la Chambre de la signature (les Stanze) au Vatican. Cette illustration de la Philosophie permet à Raphaël de rassembler les figures majeures de la pensée antique à l'intérieur d'un temple idéal, inspiré du projet de Bramante pour la réalisation de la basilique paléochrétienne de Saint-Pierre à Rome. Il les incarne par des illustres artistes de son temps (et de lui-même) faisant ainsi de la Rome moderne l'équivalent de la Grèce antique. On y retrouve figuré tout un panthéon d’illustre personnages comme : Zénon de Cition ou Zénon d'Élée –Épicure –Frédéric II de Mantoue –Boèce ou Anaximandre ou Empédocle de Milet –Averroès –Pythagore –Alcibiade ou Alexandre le Grand –Antisthène ou Xénophon –Hypatie ou Francesco Maria Ier della Rovere –Eschine ou Xénophon – Parménide –Socrate –Héraclite (sous les traits de Michel-Ange) –Platon tenant le Timée (sous les traits de Léonard de Vinci) –Aristote tenant l’Éthique (sous les traits de Léonard de Vinci), –Diogène de Sinope –Plotin – Euclide ou Archimède entouré d'étudiants (sous les traits de Bramante) –Strabon ou Zoroastre – Ptolémée – R : Raphaël en Apelle – Le Sodoma Quentin Augustine (Le Protogène).

Balayage :

Premier plan (de gauche à droite):

  1-Une femme portant un masque de méduse est assise à cheval sur une souche de bois mort. 2-Elle porte un masque de Méduse comme celui qui ornait l'égide de la statue d'Athéna du Parthénon, portrait inspiré d’une copie romaine d’un original de Phidias qui se trouvait sur le bouclier de l'Athéna Parthénos (Ht. : 40 cm.) conservée à la Glyptothek de Munich. 3-Le "Che" est assis sur cette même souche de bois mort, derrière la femme au masque de méduse, qu’il enlace amoureusement. 4-Le portrait du "Che" est inspiré d’une photo de Che Ghevara (1928-1967) alors qu’il était ministre de l’industrie en 1961, à Cuba. 5-"Nimue" porte un œillet rose dans les cheveux, elle est assise sur une fesse de trois-quart face et regarde sur sa droite. 6-Portrait inspiré de "Head of Nimue" d’Edward Burne-Jones. La fée Viviane ou la Dame du Lac est un personnage des légendes arthuriennes qui donne l'épée Excalibur à Merlin qui la remet ensuite au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin, et éduque Lancelot du Lac après la mort de son père. Les différents auteurs et copistes de la légende arthurienne ont donné à la Dame du Lac divers noms tels que Viviane, Niniane, Nyneve ou Nimue.

  7-L’artiste Jean-Bernard Pouchous peint par lui-même tel qu’il fut photographié à Rennes en 1949.

  8-Une jeune fille tient ses jambes entre ses bras, elle nous regarde la tête posée sur ses genoux, une rose pourpre plantée dans ses cheveux.

Plan central (de droite à gauche):

  9-Une jeune sorcière blonde nous regarde, elle est assise de trois quart face et tient un balai en tiges de Genêt de la main gauche entre ses cuisses alors que sa main droite repose sur un vieux grimoire. Cette scène est inspirée du tableau intitulé "La leçon avant le sabbat", une huile sur toile (1880) de Louis-Maurice Boutet de Monvel (1850-1913) conservée au Château-musée de Nenours. 10-Portrait de la jeune sorcière nous regardant. Blonde coiffé d’un chignon de nates tressées et portant un collier de boules d’argent. 11-Une chouette hulotte (Strix aluco) ou Chat-huant considérée comme un présage de malchance. William Shakespeare l'a utilisé dans Jules César (Acte I, Scène 3) : « Et hier l'oiseau de nuit s'est abattu sur la place du marché, en plein midi, huant et criant » (2). 12-Le Grimoire est ouvert sur deux pages montrant des écritures en grec ancien. C’est un livre de magie pour guérir certains maux ou pour conjurer ou invoquer les démons, obtenir tel avantage, fabriquer des talismans et des amulettes, lever ou jeter des sorts, etc. Il s'adresse à des magiciens ou sorciers. « De l'amour réciproque de l'homme et de la femme. Comme il n'y a rien de plus naturel à l'homme d'aimer & de se faire aimer, je commencerai l'ouverture de mon petit trésor par les secrets qui conduisent à cette fin (...). Tirez de votre sang un vendredi du printemps ; mettez-le sécher au four dans un petit pot, comme est dit ci-dessus, avec les deux couillons d'un lièvre & le foie d'une colombe : réduisez le tout en poudre fine, & en faites avaler à la personne sur qui vous aurez quelque dessein, environ la quantité d'une demi-drachme; & si l'effet ne suit pas à la première fois, réitérez jusqu'à trois fois, & vous serez aimé. » (3). 13-Un scarabée cour sur le grimoire. 14- La vieille sorcière recouverte de haillons, s’adresse à la jeune sorcière tout en montrant de deux doigts de sa main gauche un mot écrit en grec ancien sur le grimoire tandis qu’elle montre le ciel de l’index de l’autre main. Ce  personnage est également inspiré de "La leçon avant le sabbat" de Louis-Maurice Boutet de Monvel.

  15-"Ariane" debout s’appuie d’une main sur l’épaule du "Minautore". 16-Portrait d’Ariane inspiré du visage de "Gabrielle Cot" peint par William Bouguereau. 17-Le "Minotaure" se tient à genoux sur une jambe et montre du doigt de sa main droite le ciel. 18-La tête de taureau du "Minotaure" est décorée d’une cocarde bleu blanc rouge.

  19-"La Velata" est assise de trois quart face, elle nous regarde. 20-Le portrait de "La Velata" est inspiré de la "Dona Velata" de Raphaël.

  21-"La Grande Odalisque" porte une fleur bleue dans les cheveux, elle  nous regarde, assise de trois-quart-dos. 22-Le portrait de "La Grande Odalisque" est inspiré de celui de Jean Auguste Dominique Ingres.

  23-Une femme portant un chapeau en tête d’autruche est agenouillée devant un homme debout à la tête de chèvre noire. 24-Le chapeau-tête d’autruche est vue de profil. 25-Un homme debout de trois-quart-face porte une tête de chèvre noire. 26-Cette tête de chèvre noire pense par phylactère interposé à un satellite volant dans le ciel.

  27-Une jeune fille blonde nous regarde, assise de profil, le haut de son corps est légèrement penchée en arrière et appuyé sur ses deux bras.

Arrière plan (de gauche à droite) :

  28-Une jeune femme marche vers nous, au lointain.

  29-Une femme de dos retient une jupe verte qui tombe en bas de ses fesses.

  30-Un groupe se dirige vers nous devancé par un chien Cocker, il est constitué d’un homme aidé d’un jeune garçon pour porter une échelle et accompagnés d’une femme portant une ruche.

  31-Une femme à chapeau en tête de poule est debout de face.  32-Le chapeau-tête de poule est jaune et blanc.

  33-Une femme et un homme enlacés nous tournent le dos.

  34-Une femme de dos a une chevelure brune retenue en chignon par un foulard bleu.

  35-"Flore" debout de face, porte dans ses bras un agneau. 36-Le visage de "Flore" est inspiré de "Portrait de Flore" de Titien. 37-L’agneau nous regarde est en toute confiance.

Fond (de droite à gauche) :

  38-Une forêt ferme le champs.

  39-Un coucou dans un nid, est nourrit par son parent adoptif. Certaines espèces d'oiseaux sont régulièrement parasités par des coucous, dont le « petit » devient rapidement plus gros que ses hôtes et réclame sans cesse de la nourriture à ses parents adoptifs après avoir évacué du nid leur véritable progéniture.

 40-Un papillon orange vole.

  41-Le ciel est bleu et légèrement nuageux.

42-A l’horizon surgit ce qui pourrait ressembler au Very Large Array (VLA), dépendant du National Radio Astronomy Observatory. C’est un champ de 27 antennes paraboliques, situé dans la plaine de San Augustin au Nouveau-Mexique (États-Unis) qui, ensemble, forment un radiotélescope. Les antennes identiques, larges de 25 m chacune, sont mobiles sur des voies de chemin de fer disposées selon un tracé formant un immense Y (deux branches de 21 km et un pied de 19 km).

  43-Un papillon orange vole.

 44-Un vaisseau cargo spatial avec capteurs solaire ISS Progress cargo spacecraft passe dans le ciel entouré d’un phylactère. Progress (en russe: Прогресс c'est-à-dire progrès) est un vaisseau cargo spatial dans le cadre du programme spatial soviétique pour permettre un séjour prolongé d'un équipage à bord de la station spatiale Saliout 6 grâce à un ravitaillement périodique par un engin spatial sans équipage. Lancé par la fusée Soyouz il a effectué son premier vol en 1978. Par la suite le vaisseau Progress a assuré successivement le ravitaillement des stations spatiales Saliout 7, Mir et enfin pour partie de la Station spatiale internationale. Le vaisseau Progress est directement dérivé du vaisseau Soyouz utilisé pour transporter les équipages en orbite basse. Il est capable de transporter à la fois du fret pressurisé et des gaz, ergols et liquides mais n'est pas conçu pour ramener du fret sur Terre. Comme le vaisseau Soyouz il est équipé d'un système d'amarrage automatique Kours. Plusieurs variantes du vaisseau Progress ont été utilisées avec des capacités croissantes. D'une masse d'environ 7 tonnes pour une longueur de 7,9 mètres, sa capacité d'emport est d'environ 2,5 tonnes.

Au tout premier plan (de droite à gauche) :

  45-Un papillon orange vole.

  46-Une grenouille dendrobate est accrochée à une tige.

  47-Un papillon noir vole.

  48-Des libellules s’accouplent en coeur.

  49-Un grillon attend posé sur un clou.

  50-Deux Coléoptères s’accouplent.

  51-Un oiseau s’est posé sur un nid. 52-Deux œufs gisent dans un nid.

 

Annexe : "Iconodule"

Panneau de droite : TRIOLET : réel

  Certaines représentations de ce panneau intitulée "TRIOLET : réel" sont inspirées de tableaux peint par les pairs de l’artiste et retravaillés sur de petits formats dont certain ont été rassemblés dans une série appelée "Iconodule" :

  2-"D’après Randanini - Méduse", acrylique sur toile, 35 x 27 cm., 2010.

La "Méduse Rondanini", est une copie romaine en marbre (Ht. 40 cm.) conservée à la Glyptothek de Munich et exécutée d'après un original de Phidias qui se trouvait sur le bouclier de l'Athéna Parthénos.

  4-"Che ministre", acrylique sur toile, 35 x 27 cm., 2010.

Ernesto Guevara (1928-1967) devient le 23 février 1961 ministre de l'Industrie, et s'attelle à transformer l'économie capitaliste agraire de Cuba en économie socialiste industrielle de type soviétique. Il est l'un des participants actifs aux nombreuses réformes économiques et sociales mises en place par le gouvernement. Le Che devient alors célèbre dans le monde pour ses attaques enflammées contre la politique étrangère des États-Unis en Afrique, en Asie (guerre du Viêt Nam), mais surtout en Amérique latine, tandis qu'il développe avec Régis Debray (1940-…) la théorie du foco, mettant l'accent sur la guérilla rurale.

  6-"Burne Jone - Head of Nimue", acrylique sur toile, 35 x 27 cm., 2010.

"Head of Nimue" (1873) est une huile sur toile (76,2 x 50,8 cm.) d’Edward Burne-Jones (1833-1998), conservée au Samuel and Mary R. Bancroft Memorial, Delaware art museum, Wilmington, USA.

  10-"Modèle 01", acrylique sur toile, 35 x 27 cm., 2010.

Le mannequinat est l'activité exercée par le mannequin, personne qui pose ou s'expose pour valoriser les produits de l'industrie de la mode. Les mannequins sont employés principalement pour la promotion de l'habillement, des accessoires de mode et des produits de beauté. Le métier, exclusivement féminin au départ, débute réellement au milieu du XIX e. siècle sur l'impulsion de Charles Frederick Worth (1825 - 1895), couturier français d'origine britannique, est le fondateur de la haute couture. « Essayeuse » puis « sosie », le terme de « mannequin » ne commence à être utilisé qu'à partir du XX e. siècle. La distinction est alors faite entre le « modèle » statique et le « mannequin » mobile, mais le domaine de la mode n'a retenu de nos jours que le terme « mannequin » de façon générique.

  16-"D’après Bouguereau - Gabrielle Cot", acrilique sur toile, 35 x 27 cm., 2010.

"Portrait de Gabrielle Cot" (1890) est une huile sur toile (45,5 x 38 cm.) William Bouguereau (1825-1905),  Collection particulière.

20-"D’après Raphaël – La Velata", acrylique sur toile, 35 x 27 cm., 2010.  

"Dona Velata"  (La Dame voilée) (1516) est une huile sur toile (82 x 60,5 cm.) de Raphael (1483-1520), conservée à la Galerie Palatine du Palais Pitti de Florence.

  22-"D’après Ingres – La Grande Odalisque", acrylique sur toile, 35 x 27 cm., 2010.

"La Grande Odalisque" (1814) est une huile sur toile (91 x 162 cm.) de Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867), conservée au Musée du Louvre, Paris.

  36-"D’après Titien - Flore", acrylique sur toile, 35 x 27 cm., 2010.

"Portrait de Flore" (1515-17) est une huile sur toile (79 x 63 cm.) de Titien (1490-1576), conservée à la Galerie des Offices de Florence.

 

Bibliographie :

1-Lacan, Jacques-Alain Miller,  Le séminaire : Livre XIX... ou pire, éd. Seuil, coll. Champ freudien, 2011. 

2-William Shakespeare, trad. François Victor-Hugo, Jules César, éd. Le Chant des sphères, 1974.

3-Albert (Le Petit), Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique, éd. Nabu Press, 2014.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now