

195 x 160 cm., A/t., 2012.

195 x 160 cm., A/t., 2012.

195 x 160 cm., A/t., 2012.
Dingbat - N° 3
N°3-"Dualisme sur divan" contre "Monisme et conatus", 2012, acrylique sur toile, 195 x 160 cm.
« Quelle place laisser à Dionysos dans une civilisation totalement soumise à Apollon ? » Michel Onfray (1).
N°3 - A- Fusées.
La peinture intitulée "Dualisme sur divan" contre "Monisme et conatus", représente une scène gourmande, où deux femmes, se tiennent à quatre pattes sur un canapé, en tête-à-tête. Elles sucent un même cornet de glace à la vanille agrémentée de débris de noisette. La femme de droite est habillée de sous-vêtements composés d’un soutien-gorge, de porte-jarretelles rouge brodés de rose, jarretelles et bas. Elle tient le cornet de glace de la main gauche vers ses lèvres, son visage de profil laisse deviner une certaine satisfaction notamment par un certain rictus et le plissement de son œil gauche qui semble indiquer le plaisir du parfait connaisseur de crème glacée. La jeune femme de gauche est vêtue dans le même style mais en noir brodé de rouge ; elle a le visage caché en arrière plan de sa complice mais on distingue bien qu’elle partage de la langue la même friandise.
La crème glacée est faite à partir de crème et de lait ; on y ajoute parfois du jaune d’oeuf, un arôme et/ou (depuis peu) un édulcorant comme le saccharose. Ne pas confondre avec une autre glace qui est le sorbet fait d’un mélange de sirop de sucre (50 % d'eau, 50 % de sucre) et de pulpe de fruit, ou d'un arôme, ou d'un alcool. La crème glacée et le sorbet sont deux desserts glacés appartenant à la catégorie glace.
Chacune de ces amateurs de crème glacée est venue avec sa poupée nue, ce sont des baigneurs en plastique, souvenirs d’une enfance qui s’attarde quelque peu. Sur le canapé de velours bleu nuit traînent quelques peluches (une vache et une tortue pirate). Objets adolescent qui se veulent personnelle mais ne sont que de grande consommation. Quelques fleurs, des Calla jaunes aux tiges bien ficelées dans une gaze blanche, semblent également oubliées là, comme le reste d’un bouquet de mariée ou de décoration d’église.
Divers accessoires de supporters de foot sont posés ou accrochés à l’un des trois coussins du canapé ; celui de droite. Nous y reconnaissons une écharpe de l’équipe nationale du Portugal, un fanion du club anglais d’ARSENAL et un écusson du FC Monaco. Les équipements traditionnels du supporter de football (écharpe, maillot de l’équipe, drapeau, maquillage facial…) sont aux couleurs de l’équipe supportée. Ils sont arborés dans les stades, certains groupes sont équipés en plus de klaxons, vuvuzelas, mégaphones, trompettes, tambours, fumigènes, feux de Bengale, etc. Pour encourager leur équipe et montrer leur enthousiasme ou leur insatisfaction, les supporters crient, chantent, applaudissent, sifflent, huent, en Amérique latine les supporters pratiquent la ola, les tifos ou encore la bronca. Nos deux jeunes femmes doivent faire partie d’une bande de supporters peut-être des tifosi, des hinchas, des socios ou des torcida…
La jeune-femme de gauche, tient dans sa main droite une plume d’autruche bleu outremer.
« La belle plume fait le bel oiseau :
Noble outremer chéri-i-i-i-i
Je te laisse les plumes d’autruches des filles
Plantées dans le cul de tes bleus océan…»
Oh ! On distingue entre les cuisses de cette même jeune femme une kalachnikov de type AK-47 bleu dont le canon est dirigé vers l’entrejambe de sa compagne du divan. Plus de 100 millions d’exemplaires de ce fusil d’assaut russe furent construits depuis la dernière grande guerre mondiale, pendant l’époque soviétique, la guerre froide et jusqu’à 2010 (2). Ce serait étonnant qu’elle n’ai pas toute servi à tuer !

