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Substrat N° 9

N°9-"Le XX e. siècle est mort", 2008, acrylique sur toile, 195 x 97 cm.

« De ce ciel bizarre et livide,

Tourmenté comme ton destin,

Quels pensers dans ton âme vide

Descendent ? Réponds, libertin.

Insatiablement avide

De l’obscur et de l’incertain,

Je ne geindrai pas comme Ovide

Chassé du paradis latin.

Cieux déchirés comme des grèves,

En vous se mire mon orgueil,

Vos vastes nuages en deuil

Sont les corbillards de mes rêves,

Et vos lueurs sont le reflet

De l’enfer où mon cœur se plaît. »

Charles Baudelaire (1821-1862), Horreur sympathique (1).

 

N°9- Viva la muerte !

Le xxe siècle est enfin mort.

Avec cette peinture intitulée Le xxe siècle est mort, nous nous retrouvons sur une plage, entre terre et mer, là où les enfants s’amusent à construire des châteaux de sable. À y regarder de plus près ce serait plutôt le volume d’une tombe, leur ouvrage !

En bas à droite du tableau est peint un monogramme violet et jaune d’or, incompréhensible. À travers les arabesques de ces quelques lettres entrelacées on distingue, écrit d’un doigt dans le sable, cette étrange graphie : xxe siècle. Sur et au bord de la sépulture brillent de-ci de-là divers objets en plastique : un sceau rose muni d’une anse bleue, une raclette du même rose et une pelle verte.

Un garçon, d’environ sept à huit ans, en maillot de bain bleu, tasse de ses deux mains un des côtés du monticule de sable. De l’autre côté, une fillette, du même âge, elle aussi en maillot de bain, mais de couleur rose, arrose soigneusement leur réalisation en haut duquel a été planté un râteau en plastique orange, toutes dents dehors. Au centre du volume de sable a roulé un ballon jaune d’or décoré de formes hexagonales noires. Au loin, arrive le bord de mer.

En haut de la peinture est accrochée une couronne mortuaire en forme de cœur, constituée de roses d’un rouge pourpre, symbole d’amour passionnel. Sur ce volume de sang, vole de droite à gauche un gigantesque poisson aux reflets dorés. Ce rapprochement semble aussi incompatible que le mariage de la carpe et du lapin. Pourtant, Lutjanus agennes, en français carpe rouge, est dans certaines cultures celle qui toujours tente de remonter le courant des fleuves et ainsi représente la persévérance ainsi que la réussite au niveau personnel vis-à-vis des épreuves de la vie.

Le martyr de la liberté de penser, brulé vif pour avoir soutenu la pertinence d’un univers infini Giordano Bruno (1548-1600), dans De la magie (2), dans le quatrième lien, procédant de l’imagination, écrit que « La fonction de l’imagination est de recevoir les images apportées par les sens, de les retenir, les combiner et diviser, ce qui se fait de manière double : d’abord par choix et élection de celui qui imagine - telle est la tâche des poètes, des peintres, de ceux qui écrivent des apologues et généralement de tout individu composant des figures selon un principe établi ; ensuite, en dehors de tout choix et de toute élection. Ainsi le processus est double : soit par cause élective et volontaire, soit par cause agissante depuis l’extérieur. Cette dernière cause est elle-même double : soit indirecte comme dans le cas d’un homme qui, par le moyen de voix ou d’apparitions qui passent par la vue ou par l’ouïe, induit certains troubles ; soit directe, dans le cas d’un être spirituel ou rationnel, ou encore d’un démon, qui agit sur l’imagination par les songes - voire à l’état de veille -, suscitant des images intérieures telles qu’on croit les appréhender par le sens externe. »

Les petites histoires font-elles la grande Histoire ?

Nous n’allons tout de même pas en faire toute une histoire !

« Vivre avec les morts constitue l’un des plus précieux privilèges de l’humanité. » Auguste Comte (1798-1857) (3). 

Le xxe siècle, (4) dans lequel Jean-Bernard Pouchous a vécu cinquante et un ans, entre doucement dans l’oubli. Beaucoup de bons moments dans une ambiance atomique, dans laquelle sont nés ces deux enfants, ici en vacances au bord de la mer. Ce siècle a vu sa population mondiale dépasser les six milliards d’individus, créant ainsi une surpopulation.

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