top of page

Substrat - N° 3

N°3-"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", 2004, acrylique sur toile, 195 x 97 cm.

« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. » Jacques Rouxel (1931-2004) (1).

 

N°3- Je pompe donc je suis.

Cette peinture a été réalisée en hommage à Alfred Courmes. Peintre français né à Bormes-les-Mimosas (Var) 1898 et décédé à Paris 1993 (2). Je me suis inspiré avec passion de sa peinture intitulée "45% de BA" (1961, Huile sur toile, 162 x 130 cm., collection Robert Mock), qui représente l’étiquette ronde des boites de camembert normand ? En lettre dorées sur fond violet est écrit : PEINTURE FAITE EN POESIE PAR ALFRED COURMES PARIS SEINE ; Ce cadre circulaire cerné intérieurement d’un cercle rouge, enferme l’image de Saint Sébastien attaché à un pommier en plein champs où au loin une vache le regarde perplexe. "La petite fille du chocolat Menier" a déposée son parapluie et son panier pour venir lui retirer délicatement les flèches planté dans son corps. Le saint la regarde avec inquiétude car elle change complètement le dénouement et donc le sens de son martyre (3). 

« Aïe ! Ouille ! Atchoum ! Berk ! Blablabla ! Bof ! Brrr ! Glouglou ! Han ! Hem ! Hum ! Hop ! Hou ! Miam-miam ! Ouf ! Ouste ! Peuh ! Pouah ! Pouih ! Patati Patata ! Psitt ! Scrogneugneu ! Sniff ! Zou ! Schbloing ... »

A sa manière, Jean-Bernard Pouchous a donc réactualisé l’image de la petite fille du chocolat Menier. Evidemment il n'a pas pu résister à ajouter en référence le logo du Maître du canal Saint Martin quand il voulait affirmer sa garantie picturale: SYNDICAT DE LA BONNE PEINTURE REALISTE - ORIGINE GARANTIE - QUALITE CONTROLEE - En y rajoutant mes initiales  J B P et  FRANCE, ainsi qu’en PLUS petits caractères ORIGINE GARANTIE  QUALITE CONTROLEE.

Courmes cite lui-même ses sources en écrivant sur sa toile : La petite fille d’après Firmin Bouisset. Le décor d’après une création Imp. Malherbe, Caen.

Firmin Bouisset (1859-1925) s’est fait connaître surtout pour ses affiches publicitaires, notamment la petite fille du chocolat Menier qui n’était autre sa fille Yvonne qu’il utilisa comme modèle lorsque la société l’embaucha en 1892 et dont l’image en train de peindre le nom de Menier avec du chocolat deviendra l’image de Menier avant d’être reprise sur un grand nombre de publicités de la société Menier et sur ses produits emballés, ainsi que sur des articles promotionnels tels que crémiers, bols, sucriers, assiettes, ensembles de boites, cendriers, thermomètres, porte-clés, et jusqu’à des livres d’exercices pour enfants.

« Mais un jour, avant d'attaquer mon tableau, j'ai vu une belle boîte de camembert. L'accord du paysage à l'intérieur et du tour rouge et violet était très joli. J'ai dit :  Ça, pour mon saint Sébastien, ça fait un décor tout trouvé. » 

«  Ah ! Vous êtes comme moi, vous êtes l’homme du coup de rouge ! »

Les appellations d'origines ne sont ni des marques commerciales, ni des modèles déposés, mais des certifications officielles de provenance et de savoir-faire délivrées par un organisme dépendant d'un ministère et sanctionnée par un service de répression des fraudes. Les AOC (appellations d'origine contrôlée) identifient un produit, l'authenticité et la typicité de son origine géographique. L’histoire de l’AOC commence avec l’arrivée de Pierre Le Roy de Boiseaumarié (1890-1967) dit le baron Le Roy, vigneron, « Lorsqu'il est arrivé dans le Vaucluse, les viticulteurs de Châteauneuf-du-Pape avaient de graves problèmes : le phylloxéra, la chute de qualité, la tromperie sur la marchandise... » ils firent appel à lui pour remettre de l'ordre dans cette pagaille. Le baron fit d'abord créer en 1924, le syndicat des vignerons de Châteauneuf-du-Pape, puis, en 1929, le syndicat des Côtes-du-Rhône et de fils en aiguilles cette initiative devint en 1947, une loi permettant la fondation de l’Institut national de l'origine et de la qualité. Organisme privé, doté d'une personnalité civile, le baron fut chargé de ce service public jusqu’en 1967, depuis lors, un système pérenne garantie et contrôle les produits agroalimentaires de qualité française. Le devenir des produits du terroir a ainsi été profondément changé, de quoi rendre jaloux Alfred Courmes en tant que peintre s’qualité, avec 45 % de Beaux Arts, origine garantie, qualité contrôlée, par le syndicat de la bonne peinture réaliste française. Pourquoi garantir l'origine de produits alimentaires traditionnels, issus d'un terroir et d'un savoir-faire particulier et pas une production artistique liée à une origine géographique et à certaines caractéristiques de fabrication ?

bottom of page