top of page

Substrat - N° 11

N°11-"Vitenes", 2008, acrylique sur toile, 162 x 97 cm.

« Comme toute symétrie, la stabilité triomphante se révèle à la longue paralysie et verrou.. » Roger Caillois (1913/1978).

 

N°11- L’erreur inhumaine.

La peinture intitulée Vitenes représente un enfant hilare en train de déguster une cuillerée de boisson chocolatée en poudre conditionnée par la marque Nestlé (1), préparation industrielle qui doit normalement être mélangée par le consommateur avec du lait.

« Conduisez-moi, Zeus et toi Destinée, vers où vous l’avez disposé pour moi. Car je suivrai sans faillir. Mais si je devenais méchant et si je ne le voulais pas, je ne suivrais pas moins. » Cléanthe (232-262 av. J.-C.), cité par Epictète (50-125) (2).

Au premier plan en bas du tableau, il y a une portion de Vache qui rit (3). C’est une des six parts d’une boite ronde de  fromage fondu de la marque des fromageries Bel. Chaque sixième est emballé de papier aluminium d’où sort  une petite tirette rouge très astucieuse pour ouvrir d’un simple geste le conditionnement protecteur. Il est très amusant de déchirer ainsi l’enveloppe métallique de ce fromage, de la chiffonner entre ses doigts pour en faire une petite bille qui, à ce stade de transformation, peut éventuellement servir de projectile.  La Vache qui rit est célèbre car elle représente une vache hilare portant des boucles d’oreille constituées... de boîtes de Vache qui rit portant sur son couvercle une même image, ainsi à l’infini, sur le principe de la mise en abyme. La Vache qui rit est mondialement connue, appelée : Al-Baqara Ad-Dahika dans les pays arabes, Con bò cÝi au Viêt Nam, Vessiolaia Bourionka en Russe, Die lachende Kuh en Allemagne, etc. Mais il faut bien reconnaître qu’avec l’âge un abyme d’indifférence s’est logé entre nous et cette star de l’industrie laitière. Seul le goût, telle la madeleine de Proust, nous reste en bouche comme onctueux et doux. Cent vingt-cinq portions de Vache qui rit étaient alors consommées chaque seconde dans le monde.

Toujours en bas à droite du tableau, il y a un compteur bleu EDF (4). Ce compteur est de conception électromécanique ancienne, aujourd’hui remplacé par des compteurs électroniques. Les compteurs résidentiels sont appelés compteurs bleus. La France est le septième consommateur d’énergie au monde et sa propre production concerne essentiellement l’électricité. En ce début de xxie siècle, la France est le second producteur d’énergie nucléaire au monde après les Etats-Unis (5), faite pour 80 % par l’industrie nucléaire. Le reste de la production est assuré à partir de sources d’énergies renouvelables (production hydroélectrique, et marginalement énergie solaire et éolienne) et de centrales thermiques.

Derrière le jeune garçon qui rit tout absorbé par sa dégustation, le décor représente des organes techniques et  l’architecture métallique à ciel ouvert d’une usine chimique.

Tout au fond sur le ciel bleu, sont peintes les trois lettres majuscules du mot ELF (6). D’abord publique, l’entreprise pétrolière est privatisée en 1994. Elle a fusionné en 1999 avec le groupe Total pour former Total Fina Elf.

Avec une forte campagne de publicité particulière (Les ronds rouges) « ils arrivent ! », Elf s’est fait beaucoup remarquer parce qu’elle a été impliquée dans de nombreuses affaires médiatiques.

 

bottom of page